mercredi 6 juin 2012

Père riche, père pauvre.(leçon n°2)

Leçon n°2 : Pourquoi dispenser une « éducation financière » ?

On ne vous apprend pas à devenir riche à l’Ecole.
Le fossé qui se creuse actuellement entre les plus riches et les plus démunis n’est pas dû au hasard. Le système éducatif, tel qu’il est construit aujourd’hui, ne permet pas de réduire cet écart. Son objectif premier est de vous apprendre à vous insérer dans le monde professionnel tel qu’il est déjà donc à vous permettre de devenir de très bons employés. Pas de très bons employeurs. Et cela fait toute la différence.
Le système éducatif actuel n’enseigne pas non plus les bases de la gestion des finances personnelles qui ont permis aux riches de construire leur richesse. Il est de votre responsabilité de vous former et d’utiliser cette connaissance pour acquérir les actifs qui vous permettront de générer des revenus.
Le problème n’est pas de savoir combien vous gagnez mais bien plus combien vous parvenez à mettre de côté.
La première étape pour sortir de la « rat race »* est de :
COMPRENDRE LA DIFFERENCE ENTRE UN ACTIF ET UN PASSIF
Un actif est un titre ou contrat qui permet de générer des revenus à son propriétaire. Un passif, au contraire, génère des dépenses.

Quelques exemples:

ACTIFS PASSIFS
Immobilier Emprunt
Actions Prêt à la consommation
Obligations Cartes de crédit
Propriété intellectuelle

Les pauvres gèrent leur argent au jour le jour, les personnes appartenant à la classe moyenne achètent des passifs alors qu’ils pensent acquérir des actifs et les riches ou futurs riches construisent une base solide d’actifs leur générant des revenus.
La classe moyenne se retrouve en permanence dans un état constant de lutte financière. Leur première source de revenus est le salaire. Et les augmentations de salaire s’accompagnent généralement de hausses d’impôts.
Leurs dépenses augmentent en même temps que leurs salaires. D’où l’expression « rat race*» qui se traduit par une sorte de course effrénée à la consommation et au remboursement concomitant des emprunts contractés pour consommer.
Enfin, ils considèrent leur maison comme leur actif le plus important au lieu d’investir dans des actifs qui leur permettront de générer des revenus. Car non votre résidence principale n’est pas un actif !
Les riches restent riches et le deviennent de plus en plus car ils acquièrent en permanence des actifs et leurs investissements génèrent des revenus toujours plus conséquents, qui dépassent de loin leur rythme de dépenses.
Voici pourquoi votre résidence principale n’est PAS un actif :
1. Vous travaillerez toute votre vie pour rembourser l’emprunt que vous avez contracté,
2. Vos charges d’entretien représentent des frais importants,
3. Vous devez vous acquitter de la taxe foncière,
4. Votre résidence principale peut se déprécier si le marché de l’immobilier chute ou si vous achetez en haut de cycle,
5. Plutôt que d’avoir investi dans un actif qui vous rapporte de l’argent régulièrement, vous remboursez vos mensualités de crédit à la banque.
Autrement dit, le véritable propriétaire de votre maison : c’est la banque !
Si vous souhaitez réellement acquérir votre résidence principale, générez d’abord les revenus qui permettront de financer vos mensualités de crédit.
Voici quelques exemples d’actifs véritables :
· Un appartement que vous louez et dont le loyer versé par le locataire vous permet de rembourser la mensualité du crédit contracté pour acquérir le bien,
· Un business qui ne requière pas votre présence mais dont vous êtes le principal actionnaire.
En résumé, les principales étapes pour sortir de la « rat race » sont :
1. Comprendre la différence entre un actif et un passif,
2. Concentrer ses efforts sur l’achat d’actifs générant des revenus réguliers,
3. Maintenir ses dépenses et ses dettes à un niveau minimal,
4. S’occuper de ses propres affaires !
source: http://ow.ly/bopc2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire